Comment? Que fait-on pendant une séance?

 

Selon la demande et le contexte, le musicothérapeute neurologique travaille seul ou, idéalement, en collaboration avec un autre professionnel spécialiste du trouble en question (logopède, neuropsychologue, ergothérapeute...). Les séances sont complémentaires des séances de rééducation plus classiques.

Tous les exercices sont à base rythmique / musicale et peuvent être pratiqués sans connaissance de solfège ou notes.

 

Certains exercices peuvent faire penser à des exercices utilisés par exemple en logopédie ou neuropsychologie, excepté qu'ils comportent tous une base qui fait appel aux composantes de la musique (rythme, timbre, mélodie, harmonie). D'autres exercices viennent de protocoles utilisés en musicothérapie clinique ou sont conçus spécialement par le musicothérapeute.

 

Les possibilités de combinaisons et créations d'exercices sont nombreuses et ne s'improvisent pas. Elles font partie d'un protocole précis, comportant des bilans et évaluations comme dans tout plan de rééducation. En effet, il est essentiel de pouvoir déterminer si le progrès éventuel d'un patient est bien du à l'intervention musicothérapeutique. Les exercices se préparent donc en fonction du but à atteindre pour une personne particulière. Chaque progrès observé en séance devra pouvoir se traduire à terme par une différence dans le vécu quotidien du patient et l'amélioration de sa qualité de vie. Exemple: un patient aphasique doit pouvoir être capable, après quelque temps, de prononcer plusieurs phrases pour communiquer avec son entourage.

 

Il ne s'agit donc en aucune façon d'une animation musicale pour divertir le patient. Cependant, le musicothérapeute veille à concevoir ses exercices en respectant les goûts musicaux du patient.

 

Grâce à l'approche musicale, ce type de rééducation est  souvent vécu comme motivant pour le patient. Lors d'un exercice, le patient peut par exemple tout à fait passer un moment agréable sans remarquer qu'il est en train de rééduquer sa mémoire...